L'ajout parfait pour un mode de vie sain

Un concentré d'oméga-3

Sur une base en poids, l'huile de lin contient 57% d'oméga-3 ALA, 16% d'oméga-6 LA, 18% d'acides gras monoinsaturés, 9% de graisses saturées. L'huile de lin est considérée comme la source la plus riche en oméga-3 ALA d'origine végétale. La biodisponibilité des oméga-3 ALA de l'huile de lin est considérée comme très élevée (Autriche et al. 2008).

De petites quantités d'huile de lin fournissent de grandes quantités d'oméga-3 ALA. 1 cuillère à café d'huile de lin fournit jusqu'à 3.5 g d'oméga-3 ALA. Un apport adéquat en oméga-3 ALA est particulièrement important pour les végétariens et les végétaliens qui comptent sur des oméga-3 ALA à base de plantes.

Mélange sain d'acides gras

L'huile de lin possède un mélange très sain d'acides gras avec une abondance d'acides gras oméga-3 ALA et de plus petites quantités d'acides gras oméga-6 LA. Les avantages de l'inclusion de l'huile de lin dans les régimes alimentaires sont basés sur les quantités exceptionnelles d'oméga-3 ALA dans l'huile de lin. Les oméga-3 et oméga-6 sont considérés comme des acides gras essentiels qui doivent être obtenus à partir des aliments. L'oméga-3 ALA est incorporé dans les membranes des cellules du corps pour les garder souples et fluides. Les oméga-3 sont considérés comme des «gardiens de porte» des cellules car ils permettent l'entrée de nutriments dans les cellules et l'élimination des toxines hors des cellules. Plus important encore, ils sont convertis en substances analogues aux hormones qui influencent de nombreux processus physiologiques et régulent les réponses inflammatoires.

Équilibrer le rapport des oméga-6 et oméga-3

Le rapport optimal d'oméga-6 à oméga-3 est essentiel au bon fonctionnement des cellules du corps. En raison de la grande disponibilité d'aliments riches en oméga-6 LA, il est essentiel d'augmenter la quantité d'oméga-3 ALA dans l'alimentation pour équilibrer le rapport oméga-6 à oméga-3. L'amélioration du ratio d'oméga-6 et d'oméga-3 peut avoir un impact sur la santé. Il aide à réduire les réactions pro-inflammatoires et par conséquent à réduire le risque de maladies chroniques. Le diabète, les maladies cardiaques, les maladies rénales, l'arthrite sont des conditions caractérisées par une forte inflammation. Les effets anti-inflammatoires et cardio-protecteurs des oméga-3 dans le corps humain sont bien documentés.

Un coup de pouce pour le système immunitaire

L'acide oméga-3 alpha-linolénique (ALA) impacte le système immunitaire en modifiant la composition de la membrane cellulaire et donc en régulant leurs propriétés. Les oméga-3 agissent également comme des composés de signalisation et perturbent et modulent les processus pro-inflammatoires (Gutiérrez et al 2019). L'ALA oméga-3 peut renforcer le système immunitaire en influençant la production de composés qui affectent les réponses inflammatoires et les marqueurs inflammatoires. Lorsque l'apport en oméga-3 ALA est faible et en oméga-6 élevé, la production de pro-inflammatoires est favorisée. Le contraire est vrai lorsque l'apport d'ALA est élevé et l'apport d'AL est faible. Une situation pro-inflammatoire est associée à une maladie chronique.

The Perfect addition for a healthy lifestyle

A Powerhouse of Omega-3s

On a per weight basis flax oil contains 57% Omega-3 ALA, 16 % Omega-6 LA, 18 % monounsaturated fatty acids, 9 % saturated fats. Flax oil is considered the richest source of plant- based Omega-3 ALA. The bioavailability of Omega-3 ALA from flax oil is considered very high (Austria et al. 2008).

Small amounts of flax oil provide ample amounts of Omega-3 ALA. 1 tsp flax oil provides up to 3.5 g Omega-3 ALA. Adequate intake of Omega-3 ALA is especially important for vegetarians and vegans who rely on plant- based Omega-3 ALA.

Healthy Mix of Fatty Acids

Flax oil possesses a very healthy mix of fatty acids with an abundance of omega-3 ALA fatty acids and smaller amounts of Omega-6 LA fats. The benefits of including flax oil in diets are based on the exceptional amounts of Omega-3 ALA in flax oil. Omega-3 and Omega-6 are considered essential fatty acids that need to be obtained from food. Omega-3 ALA is incorporated into the membranes of body cells to keep them flexible and fluid. Omega-3s are considered “gate keepers” of cells as they allow the entry of nutrients into cells and the removal of toxins out of cells. More important they are converted into hormone like substances that influence many physiological processes and regulate inflammatory responses.

Balancing the Ratio of Omega-6 and Omega-3

Critical for the proper functioning of body cells is the optimal ratio of omega-6 to Omega-3. Due to the high availability of foods rich in Omega-6 LA it is crucial to increasing the amount of Omega-3 ALA in the diet to balance the ratio of omega-6 to Omega-3. Improving the ratio of Omega-6 and Omega-3 can impact health. It helps to reduce proinflammatory reactions and consequently reduce the risk of chronic diseases. Diabetes, heart disease, kidney disease, arthritis are conditions marked by high inflammation. The anti inflammatory and cardio protective effects of Omega-3s in the human body are well documented.

A Boost for the Immune System

The Omega-3 alpha-linolenic acid (ALA) impacts the immune system by changing the composition of the cell membrane and therefore regulate their properties. Omega-3s also act as signaling compounds and disrupt and modulate pro inflammatory processes (Gutiérrez et al 2019). The Omega-3 ALA can strengthen the immune system by influencing the production of compounds that affect inflammatory responses and inflammatory markers. When Omega-3 ALA intake is low and Omega-6 intake is high the production of pro- inflammatory is favoured. The opposite is true when ALA intake is high and LA Intake is low. A proinflammatory situation is associated with chronic disease.